Quel type de yoga choisir ?

les différents style de yoga

Type de yoga : Quel style choisir ?

Avec Feelactiv, faites le tri parmi les différents yogas et trouvez celui qui vous correspond le mieux !

 

La folie du yoga…  ou plutôt des yogas !

C’est l’activité « healthy so tendance », par excellence. Le yoga est devenu « la star du bien-être ». Les réseaux pullulent de vidéos ou photos avec des postures de yoga totalement dingues, les cours se développent à toute allure, les people sont de plus en plus nombreux à nous intimer de nous y mettre. Et le choix ne manque pas, il existe plusieurs dizaines de yogas différents aux noms aussi variés que peu évocateurs pour le novice ! Jivamukti, Kripalu, Kundalini, Nidra, Sivananda, Acroyoga, Iyengar, Asthanga, etc… sont tous des yogas ! C’est sûr, c’est un peu le casse-tête chinois pour s’y retrouver. Afin de vous y aider et de façon très grossière, on peut dire qu’il y a trois grandes tendances. Le yoga dynamique, (voire très dynamique), le yoga plus « détente » et le yoga spirituel. À vous de voir quelle tendance vous inspire ! Les yogas évoqués dans cet article font partie des yogas les plus communs en France.  

 

Au commencement :

On a coutume d’envisager le yoga (mot sanscrit qui signifie « unir », « relier »), comme une pratique permettant l’union entre le corps, le cœur et l’esprit. Lors de séances dans un environnement calme et zen, le pratiquant enchaîne des postures (« Asanas ») en travaillant la maîtrise du souffle (« Pranayama »), le tout flirtant avec la concentration (« Dharana ») voire avec la méditation (Dhyana). Ce qui est sûr c’est que le yoga procure de nombreux bienfaits physiques (renforcement musculaire, gainage, diminution des douleurs dorsales, etc) et psychiques (relaxation, détente, concentration, meilleure gestion du stress, des émotions, etc).

 

Le Hatha Yoga : le yoga le plus pratiqué en Occident

Le « Ha » signifie soleil et le « Tha », lune, c’est le yoga le plus accessible et idéal pour débuter (voir notre article : "commencer le yoga"). C’est un yoga doux, les postures sont maintenues assez longtemps et évidemment le tout est en relation étroite avec la respiration. Il y a des cours pour tous les niveaux. Le Hatha Yoga va vous permettre de travailler votre souplesse, de vous affiner en douceur, mais aussi de développer votre capacité de concentration, de vous amener à la relaxation et à mieux gérer votre stress.

Le Yoga Asthanga : un yoga physique et répétitif !

L’Asthanga fait partie des yogas dynamiques voire très dynamiques ! Il consiste à enchaîner rapidement des postures. Ces postures, toujours les mêmes, sont au nombre de 6. La synchronisation doit être parfaite entre la succession des poses et la respiration. Sachez que pendant une séance d’Asthanga, vous allez suer abondamment ! Une bonne façon d’éliminer les toxines. Il existe différents niveaux selon votre progression. C’est un yoga physiquement exigeant. Avec ce yoga, en plus de vous détoxifier, vous travaillez aussi le cardio, sans oublier tous les autres bienfaits du yoga !

Pour ceux qui auraient un peu peur, du côté répétitif, avec ces enchaînements toujours identiques, tournez-vous vers le Yoga Vinyasa (appelé aussi flow yoga). Issu de l’Asthanga, il est tout aussi tonique mais plus créatif car les enchaînements de postures ne sont pas figés. Ils dépendent souvent de l’enseignant qui peut, par exemple, concevoir chaque séance autour d’un thème.


Iyengar Yoga : le yoga de la précision !

Ce yoga moderne est le yoga de l’alignement. Très précis et très strict, certains l’appellent même « la danse classique du yoga ». C’est un yoga pratiqué avec des accessoires (sangles, briques, chaises, cordes, etc) et les poses sont tenues pendant longtemps. Ce yoga, permet de corriger de mauvaises habitudes de placements. Pour certains professionnels de la santé, il peut être très efficace en période de rééducation. Il améliore la souplesse et l’endurance, il permet de lutter efficacement contre les maux de dos. Sérénité et harmonie envahissent ceux qui le pratique.

 

Le Yin Yoga : aux portes de la méditation !

Le Yin est un yoga lent ce qui ne veut pas dire que le travail n’est pas intense, bien au contraire. Grâce à des accessoires, le yogi s’installe dans une posture. Il doit trouver le juste équilibre pour la tenir le plus longtemps possible, entre 3 et 7 minutes en moyenne, parfois 20 minutes ! Accessible à tous ce yin yoga demande une bonne dose de patience et de force mentale. Il permet des étirements profonds et amène à la concentration et à la méditation, parfait pour lâcher prise.

 

Le Yoga Bikram : le hot yoga !

Si vous êtes prêt à enchaîner 26 postures, deux fois de suite, le tout dans une salle surchauffée à 40 °C pendant 1 heure et demie, le yoga Bikram est fait pour vous. C’est ce qu’on appelle « un hot yoga ». Régulièrement décrié par certains puristes qui voient là une pratique marketing aux antipodes des valeurs véhiculées par le yoga. Le Bikram compte malgré tout de nombreux adeptes. Un yoga qui ne convient pas à tout le monde, l’effort et la chaleur ne font pas toujours bon ménage. Néanmoins, si vous le sentez, grâce à ce yoga vous allez perdre du poids, développer votre souplesse et vous relaxer comme jamais !  

 

Rassurez-vous cet article est loin d’être exhaustif. Yoga du rire, yoga pour enfants, yoga prénatal, Acroyoga (du yoga tout en acrobatie pratiqué en duo), Snowga ou comment tirer profit des bienfaits du froid pour pratiquer le yoga !