nordic walking

La marque nordique : qu’est-ce que c’est et comment la pratiquer ?

La marche nordique est un sport d’endurance assez idéal ! Accessible à tous, c’est une activité physique de plein air très complète. Non seulement elle sollicite le bas du corps, mais avec l’utilisation des bâtons, le haut du corps travaille également. Moins traumatisante que le running, c’est l’activité rêvée pour se (re)mettre au sport ou pour continuer à s’entretenir. Vous êtes un amoureux de la nature, vous avez de l’énergie à revendre, cette marche rapide est pour vous !

Définition et origine de la marche nordique

La marche nordique (« nordic walking ») est une marche venue du grand froid, plus précisément des pays scandinaves. L’histoire raconte qu’en période d’été, les skieurs de fond finlandais, qui désespéraient de ne plus pouvoir pratiquer leur discipline s’entraînaient à marcher avec des bâtons. Dans les années 70, la marche nordique se développe en Finlande. Elle prend son envol, dans le reste de l’Europe, à la fin des années 90. En France, cette marche dynamique avec bâtons est une discipline qui dépend de la FFA (fédération française de l’athlétisme), depuis 2009.

Cette marche largement inspirée du ski de fond, se pratique tout au long de l’année. Il suffit d’une bonne paire de chaussures, d’une bonne paire de bâtons et à vous la nature ! Forêt ou montagne, mer ou campagne, certains proposent même des sessions de marche nordique en cœur de ville.

 

Les bienfaits de cette marche

Tout d’abord c’est un sport convivial. Il est souvent pratiqué en groupe, l’occasion d’échanges dans la joie et la bonne humeur. C’est aussi une activité qui va vous permettre de vous oxygéner, de débrancher. Ce temps passé en plein air, au plus près de la nature, est une façon idéale de lâcher prise. Voilà pour les bienfaits psychiques.

Côté bienfaits physiques, vous n’allez pas être en reste. Marcher rapidement à pleins poumons pendant plus d’une heure va avoir un réel impact sur votre endurance, sur votre capacité respiratoire, sur votre musculature. Tout le corps ou presque est engagé. Il est d’usage de dire, que 80 % de la chaîne musculaire sont sollicités lors de ces séances de marche tonique. Un sport efficace pour une silhouette plus tonifiée, voire affinée et c’est aussi un sport efficace pour votre moral ! Que demander de plus ?

La marche nordique : une marche technique !

La marche nordique n’est pas aussi simple que la marche ! Faire « ami-ami » avec votre paire de bâtons, peut nécessiter plusieurs sorties… Les deux bâtons permettent d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras lors de la marche classique. Ainsi, l’ensemble du corps est propulsé en avant de façon plus dynamique, tout le corps travaille. Au début, le « coup de bâton » risque de vous demander un peu de patience et de pratique. La coordination entre les bras et les jambes, peut sembler difficile, mais rassurez-vous, vous allez vite prendre le pli.

 

Comment choisir son matériel ? 

Avoir le bon équipement a ici toute son importance : une paire de bâtons, une paire de chaussures, vêtements et sac à dos, sont les éléments indispensables pour toute sortie nordique.

Les bâtons 

La paire de bâtons, est une paire spécifique à la marche nordique. N’allez pas prendre vos bâtons de ski ou de randonnée ! Carbonne ou aluminium, mono ou multibrins, avec ou sans embout, quelle taille choisir entre 1m10 et 1m25, etc. Le choix de la bonne paire de bâtons est primordial. Pas de panique, si cela vous semble technique, toutes les informations pour vous y retrouver sont dans cet article.

Les chaussures

Pour les chaussures, selon le terrain de jeu et la saison vous pourrez chausser une simple paire de baskets ou vos chaussures de running. Cependant, si vous optez pour une pratique régulière de la marche nordique, n’hésitez pas à investir dans une paire de chaussures spécialement dédiée à cette activité. Aujourd’hui, on en trouve pour un budget raisonnable.

Les vêtements

Côté vêtements, ils doivent vous laisser libre dans tous vos mouvements. Adaptés à la saison et à la météo, vous devez être au mieux dans votre pratique et dans votre tenue ! 

Le sac à dos

A priori, pas de sortie sans un sac à dos. Le plus léger possible pour ne pas entraver votre marche et ne mettez dedans que l’indispensable avec une belle part laissée à l’hydratation ! 

 

Comment, quand et où pratiquer ?

Cette marche dynamique est accessible à tous : sportifs confirmés ou novices, femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes. Cependant, comme avant toute « première fois », discutez-en avec votre médecin traitant avant de vous lancer. Si vous débutez, ne vous lancez surtout pas seul. La « technique des bâtons » est primordiale à acquérir. Vous l’apprendrez en étant accompagné par un professionnel. Celui-ci saura vous encourager, vous motiver et corriger votre geste. Une fois lancé, vous pourrez évidemment pratiquer seul.

Le plus souvent, la marche nordique est une activité de groupe, ce qui la rend très conviviale. Il existe des groupes de tous niveaux qui marchent toute l’année. Sachez que de nombreux coachs sportifs sont aussi des adeptes de cette marche et peuvent vous y initier.