Mathieu Truffart coach sportif diplômé depuis plus de 10 ans, et membre du réseau Feelactiv nous livre ses précieux conseils pour aborder la course à pied.

Au sortir de l'hiver, nous ressentons tous ce besoin de reprendre contact avec notre corps, se débarrasser de son surpoids, de ses douleurs et de son stress.... si tel est le cas, la course est faite pour vous !

Une paire de chaussures de qualité, adaptée à votre bilan podologique, un peu de temps et c'est parti, où et quand vous voulez !

préparer course à pied 

Comment s'y prendre pour progresser ? 

La régularité, la progressivité de votre activité ainsi qu'une alimentation saine et une bonne hydratation seront les garants d'un parcours sans encombre. En premier lieu, fixez-vous des objectifs: sport santé, esthétisme, amélioration de sa condition physique ou gestion du stress...

Courir sans but ? Démotivant ... Ayez des objectifs ! 

Commencez avec 1 à 2 sorties hebdomadaires pendant 3 à 6 semaines alternant marche rapide et course durant 20 à 30min pour une recherche de votre bien-être.

Pour les compétiteurs, il faut garder à l'esprit que la performance est à la hauteur de ce que l'on se fixe sans oublier que planifier une course est souvent synonyme de moments conviviaux et de belles aventures humaines.

Vos premières courses sur 5 puis 8 km se termineront facilement avec 2 séances de 30 à 45 min hebdomadaires pendant 4 à 6 semaines.

Pour passer sur 10 km: 3 séances hebdomadaires de 45min à 1h sur 6 à 10 semaines.

Pour le semi marathon: on augmente le volume de course à 3 séances de 1h à 1h40 hebdomadaires pendant 8 à 12 semaines.

Enfin le marathon: une préparation de 5 séances par semaine pendant 12 semaines complètées par un 10 km, un semi puis un “mur des 30 km” à passer !

Enfin, la pratique de la course à pied peut vous entraîner vers des terrains plus sinueux au travers de trails en plaine, en montagne ou dans le sable, de jour comme de nuit, sur de courtes distances jusqu'à l'ultra trail! Vos entrainements n'en seront que plus variés et le plaisir de courir plus intense.

Quel type d'entraînement ? 

Faites vous encadrer! Les séances seront composées d'un échauffement cardiovasculaire et articulaire, du corps de séance et d'une phase de récupération.

Les séances d'Endurance Fondamentale (EF), de fractionnée ou Vitesse Aérobie Maximale (VAM), au Seuil Lactique (SL) ou d'Allure Spécifique (AL) ravieront vos sorties sportives.

Dès lors les séances de renforcement musculaire et de souplesse type stretching seront les bienvenues surtout pour les chaines musculaires postérieures et profondes.

Pour conclure, la pratique régulière de la course à pied, facile à intégrer dans ses habitudes de vie, planifiée avec une récupération suffisante;est un solide vecteur de santé, de bien-être voir de dépassement de soi.

Vous souhaitez vous mettre à la course à pied, accrocher un dossard cette année ou bien progresser ?

Faites vous accompagner par Mathieu, coach sportif diplômé du réseau Feelactiv.